Un réfugié, c’est quoi ? C’est qui ? C’est la crise ! C’est Calais ? C’est loin, c’est ici ? Et si on s’informait ?

Pendant quatre jours, chercheurs, acteurs du monde associatif, journalistes, artistes, juristes et jeunes engagés partagent leur analyse des migrations contraintes. Ils donnent à voir l’aspect humain et le quotidien de réfugiés pour déconstruire les idées reçues et résister face à la désinformation.

Rendez-vous à Saint-Etienne, aux Journées du Vivre Ensemble organisées par le Mémorial de la Résistance et de la Déportation du mercredi 24 au samedi 27 janvier.

Au programme, trois rencontres avec une délégation de la MDJ composée de Djibril Diallo, réalisateur et journaliste mauritanien, Halgurd SAMAD, journaliste kurde irakien, Denis PERRIN, membre du Conseil d’Administration de la MDJ et Lisa Viola ROSSI, chargée de mission Communication et Sensibilisation de la MDJ.


Dans le détail :
Programme du Jeudi 25 janvier (14h45-17h) à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne : deux interventions distinctes prévues concernant la présentation et valorisation de l’association la MDJ et les témoignages des journalistes : une rencontre avec Djibril DIALLO et Denis PERRIN et une seconde rencontre avec Halgurd SAMAD et Lisa Viola ROSSI.

Programme du Vendredi 26 janvier (14h-16h) avec la Maison des journalistes à la direction territoriale de la PJJ de la Loire (3 rue Dormoy, à Saint-Etienne).

Programme du Samedi 27 janvier 15h45 : rencontre « Liberté d’exercer » adressée notamment à des jeunes et à des professionnels de la Direction territoriale PJJ et ouverte au public à la Médiathèque Tarentaize de Saint-Etienne (24, rue Jo Gouttebarge BP 25 42001 Saint-Etienne). Djibril Diallo présente son film « Choucha. Une insondable indifférence ».

Pour télécharger le programme complète des Journées du Vivre Ensemble de Saint-Etienne, cliquez ici