Mercredi 24 janvier, la promotion 2017 de la Maison des journalistes a été reçue à l’Hôtel de Ville de Paris par le représentant de madame la maire Anne HIDALGO, monsieur Patrick KLUGMAN, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie. Il était accompagné de monsieur Patrick BLOCHE, adjoint en charge de l’Éducation. Venus de Turquie, de Syrie, de Mauritanie, d’Afghanistan, du Kazakhstan, de République de Guinée et du Zimbabwé, les 15 résidents de la MDJ ayant été accueillis pendant l’année 2017 par l’association se sont ainsi vus remettre la carte Citoyen Citoyenne de la Ville de Paris.

La Promotion 2017 de la MDJ accompagnée de Patrick KLUGMAN, représentant de la Ville de Paris, et Patrick BLOCHE, ainsi que de Darline COTHIERE, Christian AUBOYNEAU et Alberic DE GOUVILLE de la Maison des journalistes, et d’Annick COJEAU, marraine de la promotion. Photo © Mortaza Bebhoudi

Au-delà des possibilités qu’offre cette carte (visite des coulisses des services publics, rencontres avec les élus, accès aux manifestations culturelles les plus prestigieuses…), elle a surtout une valeur symbolique forte : celle de l’accueil officiel de journalistes demandeurs d’asile ou réfugiés. A travers ce geste, la ville de Paris, partenaire et soutien historique de la MDJ, affirme a nouveau son implication dans le combat pour la liberté de la presse.

Patrick KLUGMAN a rappelé le bilan très lourd pour la liberté de la presse en 2017. Selon Reporters sans frontières, 65 journalistes ont été tués, 326 étaient en détention et 54 retenus comme otages en décembre 2017. Monsieur Christian AUBOYENEAU, présidents de la MDj,  a insisté dans ce sens en exprimant deux souhaits. Tout d’abord, il a dénoncé l’impunité des crimes commis contre des journalistes, il a ensuite expliqué que les journalistes ont de plus en plus de difficultés à obtenir un statut de réfugié politique, une situation qu’il espère voir s’améliorer. Madame Darline COTHIERE, directrice de la MDJ, a quant à elle souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités, amis ou anciens résidents de la MDJ. Elle a notamment remercier les ambassadeurs pour leur présence ainsi que les nouveaux partenaires de la MDJ.

Depuis 2016, les résidents de la MDJ peuvent compter sur le soutien de 35 ambassadeurs, parmi lesquels Annick COJEAN, marraine de la Promotion 2017 de la MDJ.  La grand reporter et présidente du jury du Prix Albert Londres, co-auteure du documentaire « Syrie, le cri étouffé » (France 2, 2017), a prononcé un discours engagé pour la protection des journalistes partout dans le monde et a particulièrement insisté sur la situation difficile des femmes journalistes dans plusieurs pays.

Le temps des paroles s’est conclu avec les mots forts de l’un des journalistes de la Promotion qui a parlé au nom de tous les résidents de l’année 2017. Il a souligné son espoir de voir d’autres maisons des journalistes naître ailleurs dans le monde, mais aussi sa volonté de toujours militer pour la liberté d’expression.

 

 

Les discours en vidéos :

à venir

Retour sur cette soirée en images :