dianehaRencontre avec la journaliste Diane HAKIZIMANA (Burundi) au Lycée Alain de Alençon (Caen / Normandie), le vendredi 18 décembre.

Cliquez ici pour télécharger l’article paru sur Tendance Ouest, le 18 décembre.

(Pour écouter les interview audio, cliquez ici)

Cliquez ici pour télécharger l’article paru sur Ouest France, le 18 décembre.

Ci-dessous des retours des élèves qui ont participé à la rencontre :

« Ce qui m’a frappé, c’est les violences que certaines personnes font à d’autres, ça fait un peu penser à la seconde guerre mondiale avec les nazis qui martyrisaient les juifs mais dans un pays plus petit »

« Pour moi, les journalistes aujourd’hui nous aident à comprendre la société, car ils n’existaient pas, personne ne serait au courant de ce qui se passe à l’autre bout du monde ».

« La liberté de la presse permet de ne pas laisser la propagande dans un pays et d’éviter l’instauration d’une dictature, d’une tyrannie ».

« J’aimerais dire à Diane Hakizimana et à tous les journalistes en exil que le plus important c’est de rester fort face à ces personnes qui ruinent la vie d’un pays et de continuer à dire la vérité tout en faisant attention à sa vie et à celle des autres ».

« Le témoignage de Diane m’a beaucoup touché, en particulier certaines situations vécues par la journaliste, parfois choquantes…On ne peut pas imaginer que des milliers de personnes vivent dans la peur et la torture ».

« Le rôle du journaliste est d’informer le reste de la population de ce qui se passe dans le monde tout en gardant ses valeurs à l’esprit ».

« La liberté de la presse est importante car elle permet de dénoncer, elle est une des plus grandes valeurs de la démocratie ».