Le mardi 13 férvrier 2018, Hani ALZEITANI, journaliste syrien est parti à la rencontre des élèves du lycée Alexandre Dumas de Cavaillon dans l’académie de Aix-Marseille. Cette rencontre était l’occasion pour la trentaine de lycéens de Terminal Bac Pro, accompagnés de leurs professeures Fabienne APPY et Natalie FABRE, d’échanger avec monsieur Hani ALZEITANI sur les valeurs fondamentales de la liberté d’expression, de la liberté de la presse mais également sur la douleur de l’exil. La rencontre a été traduite par le professeur Monsieur BEL HADI.

Le journaliste syrien Hani ALZEITANI en exil entouré des élèves du lycée de Cavaillon le 13 février

Les professeures se sont dites ravies de cette rencontre : « Nous avons été très contentes de le recevoir, les élèves ont été très touchés par le témoignage de M. Alzeitani. Merci pour ce moment intense en émotions. » De fait, les commentaires des élèves rédigés après cette rencontre montrent à quel point le témoignage de ce journaliste qui a vécu la prison et la torture en Syrie, puis l’exil, a marqué les jeunes :

« C’était une rencontre très émouvante. Cela nous a fait prendre compte que tous les jours, des personnes se battent pour la liberté d’expression. Des gens quittent leur famille, sont emprisonnés et même torturés pour que plus tard leur pays ait la possibilité de s’exprimer librement. »

« M. Alzeitani nous a fait découvrir les conditions de vie en Syrie. Cela nous a touché. C’est un homme très courageux. »

« Lors de cette rencontre, j’ai compris beaucoup de choses, la valeur de la vie. J’ai appris aussi sur les difficultés à être journaliste dans un pays sans liberté. »

« Mille mercis d’avoir partagé votre histoire avec nous. Bon courage ! »

« Le rôle d’un journaliste est de dire la vérité, de montrer à tout le monde le vrai visage du gouvernement et ne nous informer sur tout. »

« Ce qui m’a frappé dans ce témoignage sont les années de prison subies par monsieur ALZEITANI, les maltraitances dont il a été victime. Une de ces phrases m’a énormément touchée est : « Je suis seul sans ma femme ». »

« J’aimerais dire au journaliste en exil, vous avez eu du courage et on vous doit tout notre respect. »

 

Pour préparer cette rencontre, les professeurs ont demandé aux élèves de réaliser des présentations par groupe. Voici quelques-unes de ces présentations :

Présentation du groupe 1 : La Syrie, son histoire et sa politique

Présentation du groupe 5 : La liberté d’expression dans le monde

Présentation du groupe 6 : La Maison des journalistes

 

Revue de presse :

La Provence, « Un « renvoyé spécial » témoigne au lycée Dumas » par Jean-Luc PARPALLEIX, publié le 14 février

Vaucluse Matin, « Education. Rencontre avec le journaliste Hani Alzeitani au lycée Alexandre Dumas » par Annie LELLOUCH, publié le 17 février

Lycée professionnel Cavaillon, « Renvoyé Spécial : bilan de la rencontre » par Stéphane LANGLOIS (élève du lycée), publié le 22 février

 

Vidéo réalisée par les élèves :