Renvoyé Spécial : une journaliste rwandaise au BTP CFA Aude de Lézignan-Corbières

Rencontre Renvoyé Spécial avec la journaliste Maria KUANDIKA* (Rwanda) au BTP CFA Aude de Lézignan-Corbières (Montpellier), le 15 décembre 2016. 

Les élèves-apprentis lors de la rencontre Renvoyé Spécial
Crédits photos : Sébastien MARTY

Cette rencontre fut l’occasion pour Maria KUANDIKA, journaliste rwandaise et une classe d’apprentis du BTP CFA Aude de Lézignan-Corbières d’échanger autour des notions d’exil, de liberté d’expression, de liberté de la presse et de tolérance. Un témoignage qui n’a pas laissé ces jeunes indifférents.

« Le journaliste doit parler pour ceux qui ne peuvent pas, c’est la voix des opprimés »

« Certains sont payés pour faire de l’audimat et font un travail de mauvaise qualité. D’autres font leur métier par conviction et aident les gens à comprendre le monde »

« J’ai été frappé par l’optimisme de la journaliste qui malgré les événements traumatisants qu’elle a vécu reste forte et garde espoir en l’avenir »

« Je ne m’attendais pas à tant d’émotion de la part de la journaliste, ce témoignage est précieux et riche, de plus, je n’avais jamais entendu parler du Rwanda »

« Je suis assez impressionnée par le travail de la Maison des journalistes, ils sauvent la vie de personnes qui peuvent et devraient être appelées des héros par la hauteur et le danger de leur travail »

« J’aimerais dire à ces journalistes exilés qu’ils ont du courage et de la force et qu’ils sont les bienvenus en France »

Lisez ci-dessous l’article “Une journaliste rwandaise à la rencontre des apprentis de BTP” du quotidien L’indépendant consacré à la rencontre et publié le 23 décembre 2016 : 

« Une journaliste rwandaise à la rencontre des apprentis du BTP »
Source : L’indépendant

* Pseudonyme

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !