Participation des réfugiés aux politiques publiques : la parole à Yvette Murekasabe

Un moment de l’intervention d’Yvette Murekasabe lors d’un atelier du 7 novembre 2018

Une journée consacrée à la participation des réfugiés aux politiques publiques a été organisée par la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair). Ce rendez-vous rentrant dans une démarche consultative lancée le 20 juin dernier, a eu lieu le mercredi 7 novembre 2018 à l’Inalco.

Parmi les invités de l’Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Unhcr), Yvette MUREKASABE, journaliste burundaise en exil en France, membre de la Maison des journalistes, qui a pris la parole lors des ateliers organisés tout au long de la journée.

Pour télécharger l’ordre du jour de l’évènement, cliquez ici

La démarche de consultation des personnes réfugiées de la Diair

La délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair) lance une démarche consultative auprès des personnes réfugiées sur la Stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés en France. Cette démarche a commencé le 20 juin dernier lors de la journée mondiale des réfugiés au cours de laquelle le Préfet Régnier a échangé avec des réfugiés sur leur situation en France. Pour lire sur la consultation du 20 juin : https://accueil-integration-refugies.fr/2018/06/27/retour-sur-la-journee-mondiale-des-refugies-2018-aveclesrefugies/

La méthodologie de consultation a ensuite été affinée en juillet avec les associations du secteur de l’Asile lors d’un atelier réalisé lors de la journée des associations organisée par la Diair.

La journée du 7 novembre : formation / ateliers / restitution

Le 7 novembre a été organisée une journée de participation des réfugiés aux politiques publiques à l’Inalco. Cette journée a proposé des temps de formations à la prise de parole et à la construction d’un discours collectif pour les personnes réfugiées, des ateliers thématiques de consultation et une restitution auprès du Diair (cf ordre du jour ci-dessus).

Chaque atelier fait l’objet d’une thématique (femmes, collectivités locales, stratégie nationale). Le sujet traité concerne le lien entre les réfugiés et la société française.

Ci-dessous le tweet de Céline SCHMITT, Responsable de l’Information Publique et Porte-Parole de l’Unhcr, qui a animé un des ateliers de la journée.

Notre actualité en vidéos…

… Et en photos !